<< älterer Bericht  | zurück zur News |  neuerer Bericht >>
Start > Verkehrsunfälle mit Velos
Kt. Bern: Weniger Unfälle und ein Rekordtief bei den Verkehrstoten / Ct. de Berne: Moins d'accidents et niveau plancher record concernant le nombre de personnes tuées
Suchen Verkehrsunfälle mit Velos Forum  Verkehrsunfälle mit Velos Forum  Verkehrsunfälle mit Velos
19.02.2009

Kt. Bern: Weniger Unfälle und ein Rekordtief bei den Verkehrstoten / Ct. de Berne: Moins d'accidents et niveau plancher record concernant le nombre de personnes tuées


pkb. Rückgang bei den Verkehrsunfällen, Rückgang bei den Verletzten und nicht zuletzt konnte die Zahl der Todesopfer auf das Rekordtief von 43 Personen gesenkt werden: Dies die erfreuliche Bilanz der Unfallstatistik 2008 der Kantonspolizei Bern.

Im vergangenen Jahr registrierte die Polizei im Kanton Bern (inklusive Stadt Bern) 6'737 Verkehrsunfälle und unterschritt damit zum dritten Mal hintereinander die 7’000-er Grenze. Gegenüber dem Jahr 2007 entspricht dies einer Abnahme um 1,9 % oder um 130 Unfälle. Die Altersgruppe zwischen dem 20. und dem 24. Lebensjahr verursachte mit 15,1 % am meisten Unfälle, gefolgt von den 25 bis 29 Jährigen mit 11,5 % der Unfälle.

Der Rückgang der Unfallzahlen wirkte sich auch auf die Anzahl der Verletzten positiv aus. Insgesamt verletzten sich im vergangenen Jahr 3'336 Menschen bei Unfällen, das sind 5,5 % Prozent oder 194 Menschen weniger als im Vorjahr. Konkret wurden 2’178 (2’329) Personen bei Unfällen innerorts, 787 (801) außerorts, 334 (368) auf Autobahnen und 37 (32) auf Autostraßen verletzt.

Auch bei der Anzahl der Todesopfer hielt die positive Tendenz an. Die Zahl sank um sechs Personen auf ein Rekordtief von 43 tödlich Verletzten. 23 Menschen starben als Autoinsaßen, 7 bei Unfällen mit Motorrädern über 125 ccm, 4 als Fahrradlenkende und 9 als Fußgänger. 10 der Todesopfer waren nicht angegurtet oder trugen keinen Helm. Die Altersgruppe der über 65-Jährigen verursachte mit 25,0 % die meisten Unfälle mit Todesfolge.

Örtlich gesehen sank die Zahl der Todesopfer bei Unfällen innerorts von 25 auf 18 und auf Autobahnen von 5 auf 3 Personen. Außerorts stieg sie von 18 auf 20 an, auf Autostraßen um 1 Todesopfer auf 2.

Ein Blick in die Statistik zeigt, daß die Zahl der Verkehrstoten im Jahr 1972 mit 248 den Höchststand erreicht hatte. 1993 sank sie mit 83 erstmals unter 100. In den letzten Jahren sank die Zahl kontinuierlich (2005: 51, 2006: 51, 2007: 49). Im Jahr 2008 konnte dieser Wert nun deutlich unterschritten werden.

Eine positive Entwicklung stellt man bei den Unfällen innerorts fest: Sie sanken um 137 auf 4’494 Unfälle. Dies entspricht einer Abnahme um 3,0 %. Im Außerortsbereich wurde der Vorjahresstand von 1’309 Unfälle um 75 auf 1’234 Unfälle gesenkt. Gestiegen sind dagegen die Unfälle auf Autostrassen von 62 auf 73 und auf Autobahnen von 865 auf 936. Auf diesen Strassen ist nach wie vor der ungenügende Abstand die häufigste Unfallursache.

Weniger Todesopfer bei Zweiradunfällen

Bei den Zweiradfahrern wurde insgesamt ein erfreulicher Rückgang der tödlich Verletzten von 45,0 % von 20 auf 11 Getötete festgestellt. Auch die Zahl der Verletzten sank von 1’362 im Jahr 2007 auf 1’240 im 2008.

Bei Fahrradunfällen starben 4 Personen (Vorjahr 9). In den Kategorien Motorfahrrad, Kleinmotorrad und Motorrad bis 125 ccm mußten keine Todesopfer beklagt werden (Vorjahr 3). Bei den Unfällen mit Motorrädern über 125 ccm starben 7 Personen (Vorjahr 8). Betrachtet man die 534 an Unfällen beteiligten Motorradfahrer (bis 125 ccm und über 125 ccm) nach dem Verursacherprinzip, stellt man fest, daß 311 oder 58,0 % von ihnen den Unfall verursacht haben.

Weniger Kinderunfälle

Erfreulich ist auch der Rückgang der Kinder, die sich bei Unfällen verletzt hatten von 236 auf 213. Wie im vorangegangenen Jahr erlitt ein Kind tödliche Verletzungen. 50,0 % aller verunfallten Kinder waren mit dem Fahrrad unterwegs.

2 Todesopfer auf Fußgängerstreifen

Im letzten Jahr verunfallten insgesamt 293 Fußgänger gegenüber 320 im Jahr 2007, was einem Rückgang um 8,4 % entspricht. 123 Fußgänger (Vorjahr 132) verunfallten auf Fußgängerstreifen, 2 Personen (Vorjahr 3) erlitten tödliche Verletzungen.

Vortrittsmißachtung als Hauptunfallursache

Das Mißachten des Vortritts war auch im letzten Jahr mit 15,0 % die häufigste Unfallursache (Vorjahr 15,7 %). Mit 14,9 % (Vorjahr 13,1 %) hat die Geschwindigkeit als Unfallursache beinahe aufgeschlossen. Insbesondere in den Wintermonaten wurde die Geschwindigkeit an die Straßenverhältnisse nicht oder nur ungenügend angepaßt. Zu nahes Aufschliessen (insbesondere auf Autobahnen), Fehler beim Links- / Rechtsfahren und ungenügende Aufmerksamkeit sind weitere Unfallursachen. Die Einwirkung von Alkohol steht an sechster Stelle.

Weniger alkoholisierte Lenker

Im Jahr 2008 sank die Zahl der Unfälle unter Alkoholeinfluss von 688 auf 666, was einer Abnahme um 3,3 % entspricht. Die Zahl der Verletzten verzeichnete ebenfalls eine Abnahme um 29 auf 299 (8,8 %). Dagegen stieg die Zahl der tödlich verletzten Personen von 5 auf 8 an.
 


cpb. Diminution des accidents de la circulation, diminution des blessés et baisse du nombre de personnes tuées au niveau plancher record de 43: le bilan de la statistique des accidents 2008 de la police cantonale bernoise est réjouissant.

L'année dernière, la police a enregistré dans le canton de Berne (ville de Berne incluse) 6'737 accidents de la circulation et, pour la troisième fois consécutive, le seuil des 7'000 n'a pas été atteint. Par rapport à l'année 2007, cela équivaut à une diminution de 1,9% ou 130 accidents. La tranche d'âge des 20 à 24 ans a causé le plus d'accidents, avec 15,1%, suivie de la tranche d'âge des 25 à 29 ans, avec 11,5% des accidents.

Le recul des chiffres relatifs aux accidents a eu une influence positive également sur le nombre de blessés. Au total, 3'336 personnes ont été blessées lors d'accidents l'année dernière, ce qui équivaut à 5,5% ou 194 personnes de moins que l'année précédente. Concrètement, 2'178 (2'329) personnes ont été blessées lors d'accidents à l'intérieur de localités, 787 (801) à l'extérieur de localités, 334 (368) sur des autoroutes et 37 (32) sur des semi-autoroutes.

Le nombre de personnes tuées a également continué d'évoluer positivement. Une diminution de six personnes a été constatée et un plancher record de 43 morts a ainsi été atteint. 23 personnes ont perdu la vie en tant qu'occupants de voitures, 7 lors d'accidents de motocycles de plus de 125 ccm, 4 en tant que cyclistes et 9 en tant que piétons. 10 personnes tuées n'avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité ou ne portaient pas de casque. La tranche d'âge des plus de 65 ans a causé le plus d'accidents ayant eu des suites fatales avec 25,0%.

D'un point de vue du lieu de l’accident, le nombre de personnes tuées a baissé de 25 à 18 concernant les accidents à l'intérieur des localités et de 5 à 3 concernant les accidents sur les autoroutes. A l'extérieur des localités, le nombre des tués a augmenté de 18 à 20 et sur les semi-autoroutes de 1 à 2.

La statistique montre que le nombre de personnes tuées dans la circulation avait atteint le niveau le plus élevé en 1972, avec 248 cas. En 1993, les chiffres atteignaient 83 et passaient ainsi sous la barre des 100 pour la première fois. Ces dernières années, les chiffres ont continuellement diminué (2005: 51, 2006: 51, 2007: 49). En 2008, le nombre de personnes tuées sur la route a encore pu être nettement diminué.

Une évolution positive est constatée concernant les accidents à l'intérieur des localités: ils ont reculé de 137 cas, passant à 4'494 cas. Cela représente une baisse de 3,0%. Concernant l'extérieur des localités, les chiffres de l'année précédente ont baissé de 75 cas pour passer de 1'309 à 1'234 accidents. En revanche le nombre d'accidents sur les semi-autoroutes a augmenté de 62 à 73 et celui des accidents sur les autoroutes de 865 à 936. Sur ce genre de routes, la distance insuffisante constitue encore la cause principale des accidents.

Moins de personnes tuées lors d'accidents de deux-roues

Concernant les usagers de deux-roues, une baisse réjouissante du nombre de personnes tuées de 45,0%, soit de 20 à 11 cas, a globalement été constatée. Le nombre de blessés a également reculé et est passé de 1'362 pour l'année 2007 à 1'240 en 2008.

Quatre personnes ont perdu la vie lors d'accidents de bicyclette (9 l'année précédente). Dans la catégorie des cyclomoteurs, motocycles légers et motocycles jusqu'à 125 ccm, il n'y a eu aucun mort (3 l'année précédente). 7 personnes ont perdu la vie lors d'accidents de motocycles de plus de 125 ccm (8 l'année précédente). Compte tenu des 534 motocyclistes (jusqu'à 125 ccm et plus de 125 ccm) impliqués dans des accidents au niveau de la responsabilité, on constate que 311 ou 58,0% d'eux ont causé l'accident.

Moins d'accidents impliquant des enfants

La baisse du nombre d'enfants blessés lors d'accidents de 236 à 213 cas est également réjouissante. Comme l'année précédente, un enfant a été mortellement blessé. 50% de tous les enfants accidentés circulaient à bicyclette.
 

Deux personnes tuées sur des passages pour piétons

L'année passée, 293 piétons au total ont eu un accident contre 320 en 2007; cela équivaut à un recul de 8,4%. 123 piétons (132 l'année précédente) ont eu un accident sur un passage pour piétons, 2 personnes (3 l'année précédente) ont été mortellement blessées.

Priorité, cause principale d'accident

L'inobservation de la priorité constituait l'année dernière également la cause la plus fréquente d'accidents, avec 15,0% (15,7% l'année précédente). A raison de 14,9% (13,1% l'année précédente), la vitesse en tant que cause d'accident a suivi de près. Durant les mois d'hiver en particulier, la vitesse n'a pas ou pas assez été adaptée aux conditions de la route. Le fait de suivre de trop près (en particulier sur les autoroutes), les fautes commises en tournant à droite/à gauche et l'attention insuffisante constituent d'autres causes d'accidents. L'influence de l'alcool se situe en sixième place.

Moins de conducteurs sous l'influence de l'alcool

En 2008, le nombre des accidents dans lesquels l'alcool était en cause a reculé de 688 à 666, ce qui équivaut à une baisse de 3,3%. Le nombre de blessés enregistrés a également baissé de 29 cas et atteint 299 (8,8%). En revanche, le nombre de personnes tuées a augmenté de 5 à 8.



(Quelle: Polizeibericht.ch)


 Symbolbild (Kantonspolizei St. Gallen) / Image symbolique (Police cantonale Saint Gall)


Zum Seitenanfang von für Kt. Bern: Weniger Unfälle und ein Rekordtief bei den Verkehrstoten / Ct. de Berne: Moins d



Radsportnews auf Twitter - Radsport, Cycling, Radrennen live